Indispensables, nos boulangers !

Indispensables, nos boulangers !

Le Belge est capable de tout surmonter, mais pas sans sa tartine traditionnelle ou ses pistolets et viennoiseries du dimanche, car le pain occupe une place centrale en temps de guerre, mais également dans la lutte contre le coronavirus. Depuis le début de la crise, les Belges semblent même redécouvrir l’art de faire du pain. Bien sûr, la crise du coronavirus a également un impact sur nos grandes boulangeries et boulangeries industrielles. Nous sommes allés à la rencontre de Kathou Wagemans, secrétaire générale de la FGBB, la Fédération des grandes boulangeries en Belgique. 

« Nos #FoodHeroes souhaitent, coûte que coûte, soutenir d’autres héros sur le front. De nombreuses boulangeries offrent des sandwiches et viennoiseries aux hôpitaux et personnel soignant afin de contribuer à leur approvisionnement en produits de première nécessité. Outre les produits alimentaires, les boulangeries ont également fourni du matériel de protection aux hôpitaux. »

Kathou Wagemans de la Fédération des grandes boulangeries belges
Broodnodig zijn ze, onze bakkers!

Safety first

Le consommateur peut être rassuré. « Les boulangeries belges ont prouvé qu'elles peuvent assurer l’approvisionnement, même en temps de crise, et nous en sommes fiers », souligne Kathou. Et ce en veillant à la sécurité de nos héros : Jour après jour, les mesures nécessaires sont prises, en concertation avec les experts et les autorités, pour garantir à la fois la sécurité des travailleurs et des produits. Mesures qui sont adaptées au fur et à mesure et améliorées si nécessaire. »

Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien

Nos héros boulangers travaillent jour et nuit pour que nous puissions, chaque jour, savourer notre tranche de pain favorite et d’autres produits de boulangerie. « Mais ce n’est pas facile », admet Kathou. « L’objectif est de garantir au maximum l’approvisionnement. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible », poursuit-elle.

« Avec l’arrêt des secteurs de l’horeca et de la restauration, de nombreuses lignes ne tournent plus. La plupart de nos entreprises membres font donc face à une diminution de leur chiffre d’affaires, allant de 10 jusqu’à 95% ! Un exemple : l’un de nos membres fournit en temps normal 95% de ses produits à l’horeca. En ce moment, son activité est limitée à 5 %, pour pouvoir continuer à fournir un produit spécifique à son seul client du retail. »

Dans le pétrin

S’imaginer que l’ensemble du secteur de la boulangerie fait des affaires en or, ne correspond pas à la réalité. Pour les boulangers qui vendent directement aux consommateurs, les ventes restent généralement assez stables. Les grandes boulangeries, en revanche, produisent non seulement pour les consommateurs dans les magasins et supermarchés, mais la plupart du temps aussi pour les secteurs de la restauration et de l'horeca.

« Il suffit de penser aux sandwiches que de nombreux écoliers, étudiants et travailleurs mangent sur l’heure de midi. Sans oublier les sandwiches sur le pouce, la corbeille de pain au restaurant, au petit-déjeuner à l'hôtel, le brunch du dimanche dans un établissement branché, la tartelette à la cafétéria d'un hôpital, ... Tout cela tombe à l’eau », précise Kathou.

Par ailleurs, d’autres tendances se dessinent et préoccupent de nombreuses boulangeries qui vendent des produits frais. Kathou : « Nous constatons que certains consommateurs ne veulent plus acheter que des produits préemballés. Nos membres qui produisent ces produits préemballés travaillent donc très dur.  Mais toutes les boulangeries ne sont pas équipées pour, tout à coup, emballer leurs produits frais. Durant la crise, de nombreux Belges ont également (re)découvert leur propre cuisine. Cuisiner et préparer son pain à la maison est bien sûr une activité familiale très agréable, mais cependant moins réjouissante pour le boulanger, qui se retrouve avec son pain, tartes et gâteaux. Enfin, les exportations sont presque au point mort, pénalisant ainsi fortement un certain nombre de nos membres. »

Les boulangers donnent du baume au coeur

Malgré cette perte de chiffre d'affaires, de nombreuses boulangeries continuent à faire preuve de solidarité envers les autres héros du front, en offrant, par exemple, des sandwiches ou viennoiseries au personnel soignant, aux hôpitaux et maisons de repos. Et elles font également don de matériel de protection aux héros des soins de santé. Gourmand Pastries offre des délices sucrés au personnel et patients des hôpitaux, ainsi qu’aux résidents de maisons de repos.

 

 

 

 

Broodnodig zijn ze, onze bakkerhelden!
Broodnodig zijn ze, onze bakkers!

 

 

Joriba Bakery a distribué des masques de protection FFP2 à 14 hôpitaux de Flandre occidentale et orientale. Le personnel de ces hôpitaux a également reçu, comme douceurs, de délicieuses viennoiseries et pâtisseries.

Sans oublier les plus vulnérables d’entre nous

La Lorraine Bakery Group a non seulement offert des pains de Pâques à l’organisation caritative des Restos Du Coeur, mais ils ont également donné le meilleur de leur créativité en revisitant la chanson à succès des Restos du Coeur. Le résultat est à découvrir ici.

La boulangerie bio De Trog a fait don de plus de 42.000 sandwiches et baguettes à l'initiative #FeedTheNurses. Et Copains a préparé 800 boîtes à tartines pour les hôpitaux du Hainaut.

L'ecopain d'Ignace apporte également sa contribution là où c’est possible. Ils se réjouissent de pouvoir offrir leur soutien en ces temps difficiles et font don de 4.500 petit pains et ciabattas BIO à l’initiative #Feedthenurses. Les petits pains complètent ainsi les menus des prestataires de soins. Prendre soin de notre personnel soignant est indispensable!

#WeCanOvercomeThis

L’entreprise familiale Patroba apporte le soutien nécessaire à ses partenaires. Elle offre des ordinateurs portables à SOS Villages d’Enfants et soutient financièrement un groupe de recherche belge de premier plan de la KULeuven pour la mise au point de médicaments antiviraux.

Broodnodig zijn ze, onze bakkers!

La fierté dans toute son expression

Beaucoup de boulangeries traversent une période difficile et pourtant, la gratitude envers leurs #FoodHeroes l’emporte. « Je le remarque à travers les nombreux mails et échanges téléphoniques », explique Kathou avec beaucoup d’enthousiasme. « De nombreuses entreprises souhaitent dès lors mettre leurs collaborateurs à l’honneur, via les réseaux sociaux ou bien en coulisses : tous les employeurs sont extrêmement fiers de leurs héros. »