Un barbecue façon quarantaine, accompagné d’une sauce belge

Un barbecue façon quarantaine, accompagné d’une sauce belge

Des barbecues façon quarantaine aux nombreux belges qui cuisinent chez eux, chacun tire un peu de réconfort de nos bonnes sauces belges... On ne peut guère mieux le formuler que Devos Lemmens : « Tenez le coup, et bientôt, on sera de nouveau ensemble à table. »  Mais au fait, comment se portent les producteurs de sauces et leurs #FoodHeroes depuis le déclenchement de la crise du coronavirus ? Nous en avons parlé avec David Marquenie, secrétaire général de Culinaria.

« Maintenant que nous nous retrouvons tous à la maison, il nous arrive aussi plus souvent de cuisiner. Et dès que le soleil brille, le barbecue fait son apparition. Et qui dit barbecue, dit sauces ! Les friteries sont encore souvent ouvertes et une sauce y est souvent associée évidemment. Heureusement donc, cette partie du marché est toujours là même si, pour certains producteurs, c’est insuffisant pour compenser la perte due à la fermeture de l’horeca. » 

David Marquenie de Culinaria
Barbecue à la quarantaine, met een Belgisch sausje over

La sécurité avant tout

Les héros du secteur des sauces donnent jour après jour le meilleur d’eux-mêmes. C’est grâce à eux que nous pouvons continuer à savourer un délicieux dressing sur une salade, de la moutarde avec des cubes de fromage et des sauces avec des frites. « En outre, la santé de nos #FoodHeroes est au premier plan » ajoute David. « La distanciation sociale est importante et là où elle est difficile à réaliser, on travaille avec des masques buccaux ou d’autres équipements de protection. »

Conserverie et Moutarderie Belge, par exemple, a donné à ses collaborateurs des masques buccaux réutilisables avec le logo #FoodHeroes. A l’entrée, les héros reçoivent encore un soutien moral supplémentaire sous la forme d’une banderole avec des remerciements !

Barbecue à la quarantaine, met een Belgisch sausje over

 Manna Foods a sondé ses #FoodHeroes pour savoir comment rendre le travail encore mieux réalisable. Il en est ressorti un certain nombre d'actions concrètes. Ainsi, les héros ont reçu un « kit de survie » avec du gel désinfectant pour les mains, des gants et évidemment : des sauces ! A côté de cela, Manna Foods a donné à ses héros la possibilité de transmettre leur liste de courses afin qu’elle puisse s’en occuper.

Onze helden uit de sausjessector
Barbecue à la quarantaine, met een Belgisch sausje over

Tout sauf évident

Cependant, le secteur fait aussi face à un certain nombre de défis. « Trouver suffisamment de travailleurs et maintenir leur motivation est l’un d’eux » explique David. La fermeture des établissements de l’horeca a bien évidemment lui aussi un impact sur le secteur. Et cela inquiète celui-ci : « Nous recevons des signaux selon lesquels certains exploitants de l’horeca font savoir à leurs fournisseurs qu’ils ne paieront pas leurs factures. » Cela est bien évidemment très dangereux car des entreprises inactives peuvent ainsi mettre en danger la solidité financière d’entreprises qui sont encore actives. » 

L’entretien des machines lui aussi apporte parfois son lot de difficultés et certainement lorsque celui-ci est réalisé par des entreprises externes. A quoi s’ajoute les casse-têtes logistiques. « Amener les matières premières nécessaires dans l’entreprise et les produits finis jusque chez le client constitue parfois un défi. » Et cela dans un contexte où nous devons le plus possible éviter les contacts, où seuls les déplacements nécessaires sont autorisés, où le transport de personnes est limité et les frontières strictement contrôlées. C’est donc tout sauf évident ! »

Nos producteurs de sauces tiennent bon !

Le coronavirus frappe-t-il nos producteurs de sauces ? « Soyez tranquilles : la plupart de nos entreprises tiennent bon mais il y en a quand même aussi qui ont vu leur production baisser fortement.  Cette situation ne peut pas durer trop longtemps », déclare David. « Le secteur des sauces est très diversifié, pas seulement l'assortiment et la taille des entreprises mais aussi le marché. Certaines entreprises se concentrent principalement sur les produits destinés directement aux consommateurs. Vous trouvez ces produits dans les supermarchés. Pour d'autres, leurs clients principaux sont l’horeca et le food service. Ces entreprises voient leur production diminuer très fortement.» 

Mais maintenant que nous nous retrouvons tous à la maison, il nous arrive aussi plus souvent de cuisiner. Et dès que le soleil brille, le barbecue fait son apparition. Et qui dit barbecue, dit sauces ! « Les friteries sont encore souvent ouvertes et une sauce y est souvent associée évidemment », ajoute David. « Heureusement donc, cette partie du marché est toujours là même si, pour certains producteurs, c’est insuffisant pour compenser la perte due à la fermeture de l’horeca. » 

Les héros du secteur des sauces soutiennent d’autres héros

Malgré les défis que la crise du coronavirus apporte avec elle, nos #FoodHeroes se montrent solidaires avec d’autres héros.

Conserverie et Moutarderie Belge offre 1 000 masques aux héros qui travaillent dans un atelier protégé mais aussi au secteur des soins.

 

 

 

 

Barbecue à la quarantaine, met een Belgisch sausje over
Barbecue à la quarantaine, met een Belgisch sausje over

N’oublions pas les organisations qui prévoient de l’aide alimentaire à ceux qui en ont désespérément besoin. C’est pourquoi Pauwels offre pas moins de 30 palettes de sauce pour les pâtes aux banques alimentaires

L’entreprise familiale Vancamps a collaboré au don d’un paquet gastronomique au personnel de soin de l’AZ Groeninge à Courtrai. 

Barbecue à la quarantaine, met een Belgisch sausje over

 

Et, pour terminer, La William a distribué des vêtements de protection au personnel de l’AZ Blasius.